Il existe tellement de passerelles entre la réussite commerciale et la réussite sportive que s’en ait étonnant.
Cependant la question qui se pose pour atteindre et rester dans le haut niveau est :
Est-ce que je joue pour ne pas perdre ? » ou « Est-ce que je joue pour gagner ? »
À première vue la réponse semble simple puisque tous les compétiteurs cherchent évidemment à gagner d’une manière ou d’une autre.
Quand ils rentrent en match : « c’est pour gagner ».
Cependant : les chemins empruntés sont fondamentalement opposés.
Faire en sorte de ne pas faire de fautes, est très différent que de développer ses talents. Les connexions neuronales auxquelles nous faisons appel dans ces deux approches ne sont pas les mêmes.
Je défends la position que les anciennes techniques d’entraînement commerciales ou sportives ne sont plus d’actualités. Les matériaux ont évolués, la pression médiatique n’est plus la même, les sportifs eux-mêmes fond parti d’une génération très différente, enfin bref… Le monde a profondément changés depuis ces 20 dernières années.
Face à la forte concurrence, l’effort nécessaire pour atteindre la réussite est beaucoup plus important en 2017 qu’en 1997 : « L’exigence est à un niveau jamais égalée ».
En compétition sportive ou commerciale, il faut être capable de: « Oser pour faire la différence ! ».
Comme vous avez certainement remarqué, je n’emploie pas le mot « performance », mais le mot « réussite ».
Nous avons tous en nous une ou des performances de bon niveau. Personnellement j’ai « perfé » comme on dit dans le jargon sportif, une fois lors de championnat de France de natation. Malheureusement j’ai été incapable de reproduire cette performance. Nombre de joueurs de tennis ont remporté « les petits as » et n’ont pas fait de carrière internationale de haut niveau. L’équipe de France championne du monde ne 1998, et depuis, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Le nombre d’exemples attestant ce phénomène est hélas très important.
Pour nous au sein de l’Authenticité Positive (A.P), le sujet est de trouver chez l’individu les ressorts qui lui permettent de reproduire régulièrement la performance. Notre définition de la réussite commerciale à notre époque est donc de : « être capable de rester dans la performance longtemps ».
Quelques exemples détonants !
– André Agassi : lors de sa première rencontre avec Steffi graff, il a la révélation que le stretching existe et que c’est utile ! il est arrivé à être 1er joueur mondial sans le savoir ! En 2017, c’est tout simplement inimaginable !
– Boire des bières et manger des cheeseburgers 1 jour avant un match important n’est pas possible si on veut avoir une chance de gagner la coupe du d’Europe de Football en 2017.
– Quand on pose la question à Yannick Noah : Quel score feriez-vous si vous rencontriez un jeune joueur comme Alexander Zverev, ou Dominique Tim ? sa réponse est sans équivoque : 6/0, 6/0.
Etc.
La réussite en 2018, la réussite commerciale ou sportive passe par un équilibre affectif et intellectuel.
Le fait de ne vivre que pour l’unique tennis, football, escrime ou autre sport n’est plus suffisant pour atteindre le haut niveau. Croire qu’il faut penser uniquement au commerce pour réussir commercialement est définitivement d’un autre temps.
Avoir d’autres pôles d’intérêts, être entouré d’une équipe proche afin de garantir un équilibre affectif au top, casser la routine, entraîner son mental quotidiennement…etc. autant de conditions nécessaires pour nous permettre d’aimer la pression, afin atteindre et maîtriser le haut niveau.
Le seul chemin pour atteindre la réussite en 2018 est de mettre le: « PLAISIR » au cœur de l’effort.
J’entends déjà certains me dire que la compétition n’est pas un plaisir … que seule la victoire est le réel plaisir. Que les vrais compétiteurs sont ceux qui ne supportent pas la défaite, peu importe le chemin pour y arriver ; seule la victoire compte !
L’affirmation comme quoi : « Seule la gagne est importante » me fait bondir !
Il faut sortir de ces vieux clicher, de ces stéréotypes qui on fait leur temps !
Osez poser l’affirmation à Tony Estanguet (triple médailler d’Or au jeux olympique): « qu’il ne faut pensez qu’a son sport et uniquement à son sport pour performer ! » vous constaterez que nous partageons la même vision. Il vous expliquera que sans sa famille il aurait arrêté sont sport. Qu’il prépare l’après sport de longue date avec des études poussées, que justement si il est l’un des sportif s français ou le sportif français le plus titré, c’est justement parce qu’il avait d’autres points d’appui dans sa vie et que sans ce contexte, la victoire à ce niveau n’aurait pas été possible.
Je suis en parfaite contradiction comme quoi le chemin n’est pas important.
Encore plus fortement pour « Nous Français » ! Nous sommes de culture latine. Nous aimons le beau, le raffinement. L’affecte est très présent dans nos réactions. Regardons-nous quand nous voyons l’équipe de France de football faire un match très moyen, voir médiocre mais qui arrive à gagner sur le fil à la 91ème minute.
Sommes-nous satisfait ? Sommes nous heureux et fier de notre équipe de France ? NON ! En aucun cas, car la forme n’y était pas.
Comparez les réactions du peuple Américain. Quand leur équipe nationale gagne; rien de comparable à la notre. L’important pour un Américain est plus le résultat que le chemin pour y arriver. Pour « nous latin », nous sommes attachés culturellement à la qualité de la performance.
Je ne suis pas ici pour critiquer l’un ou l’autre modèle. Seulement, dupliquer tel ou tel schéma de façon universelle est un non-sens. Nous sommes tous spécifiques et nous devons en tenir compte dans notre recherche de la réussite.
Passer la majeure partie de son temps à utiliser ses préférences, ses talents, bref : être dans son « Authenticité » est la clé de la réussite.
Posons-nous cette question suivante
« est-ce que je dépense plus de 80 % de mon énergie quotidienne à développer mon authenticité ?
En conclusion
La bonne question qui se pose pour atteindre et rester dans la réussite commerciale en 2018 est : « est-ce que je développe mes compétences commerciales de manière authentique pour gagner ? » ou « est-ce je développe mes compétences commerciales comme tout le monde pour ne pas perdre ? »
Pour nous la réponse est évidente : en 2018 il faut être différent !!
Chacun d’entre nous étant, unique de fait, le meilleur moyen pour être différent est de développer son : « AUTHENTICITÉ ».
Faire mieux, plus vite et avec plaisir est la devise de : L’Authenticité Positive.